Suite à une demande expresse des autorités, les festivités, qui devaient se dérouler le 15 Août 2020 sur la commune d’Artemare, ont donc bien été annulées.

Pas de bal, ni buvette et restauration.

La cause principale concerne la santé publique liée à l’épidémie de COVID-19 qui sévit toujours, d’après les autorités, au sein de la population. Le débat a déjà été lancé sur les réseaux sociaux, certaines voix s’élèvent contre cette décision “absurde” d’après elles, qui comparent cet évènement à un concert ou autre manifestation rassemblant plusieurs milliers de personnes, et qui pour ces dernières, la seule mesure dite “barrière” pour contrer la propagation du virus reste le port du masque. Il est vrai qu’un tel évènement au coeur-même de la commune d’Artemare aurait rassemblé plusieurs centaines de personnes, mais selon l’organisateur de la soirée, toutes les précautions auraient été prises pour éviter toute contamination dans le public, même si le risque zéro n’existe pas.

La seconde information qui contraint le Syndicat d’Animation d’Artemare à tout simplement annuler l’évènement tant attendu, concerne le traditionnel tir de feu d’artifices. Ce dernier, ayant été remis en cause par les services de secours, à juste titre, avec un argument qui imparable, le “risque incendie”, sur nos communes de Bugey Sud, est très élevé. Il est vrai, que ce moment d’émerveillement était attendu par toutes et tous. Mais, selon les pompiers, “le danger est trop présent, le risque d’un incendie ne pouvant être écarté, nous sommes contraints de donner un avis défavorable.”

Le Syndicat d’Animations d’Artemare et l’ensemble de ses bénévoles, regrette fortement cette annulation. “Les préparatifs étaient importants, tout était prévu et nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de mettre un terme à l’organisation de cette soirée, seulement deux jours avant l’évènement.” Malheureusement, la période étant compliquée pour tout le monde, nous comprenons évidemment cette décision des autorités.