Pour leur troisième édition, les organisateurs du festival « Les Musicales de la Soirie » offrent au public un véritable enchantement poétique pour les oreilles, avec trois jours de spectacle, et six groupes et artistes d’exception.

En majorité consacré aux amateurs de compositions Françaises, c’est d’abord Lyris qui ouvrira le festival, de sa pop aux rythmiques dynamiques, fraiches et douces à la fois. D’une très jolie voix légèrement grimée, le chanteur, qui dans ses textes porte l’espérance sous un brin de nostalgie, nous présente une pop que l’on adore, moderne et aussi rare, belle mais aussi feutrée. Et puisqu’il faut parfois comparer pour expliquer ce que l’on aime, imaginez dans votre tête un mix façon « nouvelle vague » entre un Renan Luce décalé en moins mélancolique, et un Cédric Atlan (oui oui, Cédric, rappelez-vous !!!) pour le côté pop expressive et piquante que l’on apprécie tant.

S’en suivra une artiste qui vous donnera envie de danser sur une musique pleine de vie, comme sa créatrice, la chanteuse Louce. Accompagnée de sa batteuse Lexa Wiley, elles feront de cette première soirée de festival, un moment de pur bonheur, au plus près de leur public. Et si vous ne le saviez pas encore, parlez-lui du Lémurien Maki Catta, et Louce ne vous lâchera plus c’est promis ! 😉

Louce©

Le lendemain, Lotone sera là, mais ne vous y trompez pas, même si vous croyez avoir découvert une coquille ou pire, une erreur d’orthographe dans mon article, c’est bien de Baptiste et David dont je vous parle. Ces deux artistes aux airs de tendres mélancoliques, bercés de la folk indé qui leur est chère, mêlent de subtils textes sur l’amour d’un tout, de l’humain, aux vastes paysages qui jalonnent cette terre, avec une musique légère portée par un vent d’automne, dont certaines sonorités rappellent des contrées d’un monde encore plus loin.

Lotone©

Suite à quelques légères perturbations, certainement dues au zéphyr automnal de ce début de soirée, c’est une prompte escale que les organisateurs de ce festival vous proposent, et la destination musicale, peu commune dans nos contrées, vous fera voyager vers le pays du carnaval, où la joie, le sourire et l’esprit festif de ses habitants sont autant de plaisirs que viennent nous faire partager en musique, les membres du groupe Moxobe. Vous l’aurez compris, les artistes presque venus d’ailleurs vous donneront l’impression, le temps d’un concert parfois explosif et plein de bonne humeur ensoleillée, d’être vous aussi, plongé(e) dans ce Brésil coloré.

Moxobe©

Comme pour revenir dans le vent, c’est d’une voix frêle et chaleureuse que la chanteuse Lou Nell vous entraînera dans son bout du monde. Celle qui a fait la première partie de Ben Mazué, donne une interprétation de l’amour à fleur de peau, comme on l’aura rarement entendu. Sur une musique à la corde, faites de petits bouts d’accords entraînants, où là encore, la mélancolie évolue sur un bonheur à part mais présent.

Lou Nell©

De sa jolie voix, comme venue d’un temps que les moins de vingt ans découvriront heureusement, c’est Leïla Huissoud qui clôturera sur scène la saison 2023 des « Musicales de la Soierie ». De ses airs d’un piaf bien connu, elle donne quelque chose d’étonnant et de détonnant.

Leïla Huissoud©

Une chanson française faite de rimes merveilleuses et de rage au corps si subtilement versée, tels des versets d’une histoire qui nous laisse sans voix tant elle est si bien interprétée. Même si vous l’aviez tant appréciée dans « The Voice », oubliez une bonne partie de ce que vous connaissez d’elle, car à présent, c’est définitif, c’est elle ! Accrochez-vous, car son énergie folle et son talent inné, feront naître en vous (si ce n’est déjà), une appétence pour la chanson à texte.

Article rédigé par Olivier VIZZARI