Au sein des communes du Bugey, comme dans toute la France, les Françaises et les Français sont appelés à voter pour le second tour de l’élection Présidentielle.

Dès 8H00 ce Dimanche 24 Avril 2022, les Bugistes pourront se rendre dans les bureaux de vote de la commune à laquelle ils sont rattachés. Même si des appels au vote ont été lancés par les différents partis politiques ayant perdu la bataille dès le premier tour, c’est l’abstention qui devrait une fois de plus être bien représentée dans le pays.

Pour quelle raison allez-vous ou n’allez-vous pas voter ?
La question a été posée durant les deux semaines qui ont précédé cette journée électorale.

« Moi je vote pour le peuple et d’autres pour leur profit personnel. » : Une phrase qui résume assez bien l’ensemble des réponses données par celles et ceux qui voteront contre l’actuelle majorité. De ce côté de l’échiquier électoral, l’ambiance n’est pas à la retenue, et les langues se délient au fur-et-à-mesure de la discussion. D’autres électeurs se joignent à la conversation. Malgré cela, il en ressort une forme d’inquiétude et une certaine « prise de conscience ». Comme certains nous l’ont affirmé, ils iront voter contre Macron, mais avec la certitude que c’est le système entier qui doit changer. La lucidité, selon eux, aura une fois encore raison de leurs convictions.

« Je ne veux pas élire la peur et la discorde au gouvernement » : Voici la réponse, de l’unique vote « Tout sauf les extrêmes » qui a accepté de répondre à notre journaliste. Il est vrai que cette frange qui vote à contre-coeur mais avec l’esprit de vouloir éviter le pire, selon leurs dires, est celle qui s’exprime le moins mais elle est étrangement celle qui ressort le mieux dans les sondages et ensuite dans les urnes.

En résumé, celles et ceux qui votent pour la France et les Français, ne veulent pas être représenté(e)s par des sondeurs qui ne servent qu’à une chose, influencer le vote en faveur des uns ou des autres.

Si voter changeait quelque chose, ça serait illégal !

Emma Goldman


Malgré tout, notre devoir exige de nous, de vous inciter à aller voter. Oui, peut-être qu’un jour, voter, servira enfin à quelque chose. Et par une si belle journée pluvieuse, quoi de mieux que d’aller glisser un bulletin dans l’urne ? Au plaisir 😉

L’édito politico-économico-social de la rédac’ !