Le président de la République offre deux ouvrages au pape François

« Pour Sa Sainteté le pape François. En souvenir de ces journées à Marseille, au chevet de notre Méditerranée. Amitiés fraternelles ». Le président de la République Emmanuel Macron a offert deux ouvrages au pape François. D’abord une édition originale de L’Eté d’Albert Camus (Gallimard), troisième des quatre tomes de Noces, nourri d’impressions recueillies par l’écrivain sur la Méditerranée depuis 1937. il y entraîne le lecteur à Oran et dans son Algérie natale, puis en Grèce, et jusque dans l’Atlantique pour voir la mer au plus près. Camus pose aussi dans cet essai la différence entre « culture » et « civilisation ».

Le président de la République laisse aussi au pontife un ouvrage de recherche, plus marseillais et plus confidentiel, mais largement illustré : Ex-voto marins de Notre-Dame-de-la-Garde (La Thune, 1996). Félix Reynaud y étudie un millier d’ex-voto de Notre-Dame-de-la-Garde, basilique où le pape François est venu présider deux prières la veille.

Le pape de 86 ans doit clôturer au palais du Pharo les« Rencontres méditerranéennes », occasion officielle de sa visite, qui rassemblent depuis une semaine 70 évêques et autant de jeunes venus du pourtour de cette mer. Il y prononcera un discours sur les défis auxquels fait face cette région, et devrait longuement revenir à nouveau sur les questions de migration. Ce sera aussi l’occasion d’un entretien en fin de matinée avec le président Emmanuel Macron, qui ne doit pas pour sa part prendre la parole.

Le pape est arrivé à pied, au bras d’Emmanuel Macron, sur les terrasses du Palais du Pharo. Il a tenu à demeurer longuement debout pour saluer les élus marseillais et n’a emprunté sa chaise roulante que pour rejoindre la scène de l’amphithéâtre. Sur l’estrade, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse a salué la salle avant de s’installer. C’est alors que les 70 jeunes assis aux premiers rangs à droite ont entonné en espagnol : « c’est la jeunesse du pape ». Le pontife leur a alors adressé un salut appuyé.